Agrandir la famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un bébé pourquoi pas ? mais ...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 comment faire les devoirs en CP

Aller en bas 
+2
klairon61
jess894
6 participants
AuteurMessage
jess894
Admin
Admin
jess894


Nombre de messages : 4246
Age : 42
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 21/05/2007

comment faire les devoirs en CP Empty
MessageSujet: comment faire les devoirs en CP   comment faire les devoirs en CP EmptyDim 5 Oct 2008 - 8:16

une question que beaucoup se posent enfin pour moi c'est la galère totale depuis que thibaut a des devoirs à faire c'est horrible surtout avec leur façon d'apprendre à lire ou c'est du par coeur et ou les enfants ne savent même pas déchiffrer les mots .... Bref on galère à fond pour les devoir de français et on y passe des heures sur le week-end et vous les filles comment faites vous , sauf pour celles dont les enfants n'ont pas l'âge d'aller à l'école.
Puce toi qui est dans le métier que feras tu pour aider xavier à apprendre à lire?
Revenir en haut Aller en bas
klairon61
meilleures forumeuse
meilleures forumeuse
klairon61


Nombre de messages : 1472
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/07/2007

comment faire les devoirs en CP Empty
MessageSujet: Re: comment faire les devoirs en CP   comment faire les devoirs en CP EmptyDim 5 Oct 2008 - 22:28

perso, khalis n'est pas du tout en age d'aller à l'école, mais cette façon d'aprendre par coeur les mots bêtements me fait peur. Nous avons appris les sons et nous avons appris à déchiffrer les mots si je peux le dire de cette façon.

Puce, tu vas être harcelée de questions étant donné ton metier.
je pense que si khalis gualere avec cette méthode, et bien j'essaierai de lui faire comprendre les sons.

bonne chance jess!!
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

comment faire les devoirs en CP Empty
MessageSujet: Re: comment faire les devoirs en CP   comment faire les devoirs en CP EmptyLun 6 Oct 2008 - 1:29

çà m'est difficile de répondre car je n'enseigne pas à des petits et encore moins la lecture. Mes étudiants savent lire et écrire depuis très longtemps. La pédagogie est totalement différente.

Je trouve la méthode globale stupide. Apprendre par coeur des mots et des phrases, ce n'est pas lire. En outre, les résultats sont calamiteux car les enfants ne maîtrisent plus l'orthographe.

Mais bon, puisqu'on ne peut pas choisir, je vais essayer de te répondre. Je pense que je lui apprendrai à reconnaître le mot à force de le voir. Autrement dit, je le ferai beaucoup "lire", même si je ne suis pas persuadée que ce terme soit approprié. Je l'aiderai à chaque fois qu'il buttera sur un mot. J'imagine que c'est ce que tu fais. Je ne sais pas ce qu'on peut faire de plus. J'imagine qu'il faut beaucoup de patience et de douceur avec un enfant de 6 ans, pour ne pas le dégoûter de la lecture. J'essaierai de le motiver ne lui montrant l'intérêt de ce qu'il vient de lire ou en le faisant commenter l'histoire.

Si la méthode me paraît vraiment trop inadaptée, je lui apprendrai de moi-même à déchiffrer certains sons pour l'aider. Mais pas au début et en le faisant progressivement car il faut suivre son rythme. Si d'un coup, on lui déchiffre un mot entier, il va être perdu.

En dehors des devoirs, j'essaierai de lui donner le goût de la lecture en lui montrant tout ce à quoi sert la lecture dans la vie quotidienne, ainsi qu'en lisant chaque soir devant lui des livres de son niveau puis en le faisant participer à la lecture et en lui expliquant ce qu'il vient de lire.

Je ne sais pas quoi te dire de plus et me demande si çà t'aide. Je n'ai pas d'expérience des enfants de 6 ans. J'espère ne pas avoir dit de bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
jess894
Admin
Admin
jess894


Nombre de messages : 4246
Age : 42
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 21/05/2007

comment faire les devoirs en CP Empty
MessageSujet: Re: comment faire les devoirs en CP   comment faire les devoirs en CP EmptyLun 6 Oct 2008 - 4:52

merci puce et klairon, je suis un peu perdu vis à vis de la méthode globale c'est très difficile car il connait pas exemple le la les un sur pour mais si je lui écrit pal il n'est pas capable de me le déchiffrer...... mais bon c'est que le début on va attendre un peu et j' aviserais à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

comment faire les devoirs en CP Empty
MessageSujet: Re: comment faire les devoirs en CP   comment faire les devoirs en CP EmptyLun 6 Oct 2008 - 5:48

Pas simple.
Je crois effectivement que c'est le début et qu'il ne peut pas, en à peine plus d'un mois, déchiffrer plus de quelques mots.
Même avec la méthode syllabique, il ne saurait pas nécessairement déchiffer le mot pas car il n'aurait pas nécessairement encore appris la lettre p.
Peut-être aussi que l'instit va leur apprendre quelques sons plus tard, quand ils connaîtront suffisamment de mots. Je crois que c'est ce que font certains : mêlanger les deux méthodes.
Sois patiente et aide-le à déchiffrer les mots qu'il ne connaît pas encore.

Quand je verrai ma mère, je lui demanderai son avis. Elle était instit et a eu une classe de CP à plusieurs reprises. Elle appliquait l'ancienne méthode mais elle doit avoir son avis sur la façon de faire avec l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
jess894
Admin
Admin
jess894


Nombre de messages : 4246
Age : 42
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 21/05/2007

comment faire les devoirs en CP Empty
MessageSujet: Re: comment faire les devoirs en CP   comment faire les devoirs en CP EmptyLun 6 Oct 2008 - 11:45

oui je serais curieuse d'avoir l'avis d'une professionnelle merci puce
Revenir en haut Aller en bas
marion31
meilleures forumeuse
meilleures forumeuse
marion31


Nombre de messages : 1221
Age : 36
Localisation : toulouse 31
Date d'inscription : 08/02/2007

comment faire les devoirs en CP Empty
MessageSujet: Re: comment faire les devoirs en CP   comment faire les devoirs en CP EmptyLun 6 Oct 2008 - 13:11

Ce n'est pas simple
Revenir en haut Aller en bas
http://filledu31.skyblog.com
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

comment faire les devoirs en CP Empty
MessageSujet: Re: comment faire les devoirs en CP   comment faire les devoirs en CP EmptyVen 17 Oct 2008 - 7:59

courrage jess pour les devoirs
bisous
Revenir en haut Aller en bas
jess894
Admin
Admin
jess894


Nombre de messages : 4246
Age : 42
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 21/05/2007

comment faire les devoirs en CP Empty
MessageSujet: Re: comment faire les devoirs en CP   comment faire les devoirs en CP EmptySam 18 Oct 2008 - 9:26

merci, ça commence à aller mieux maintenant même la maitresse l'a prévenu la semaine dernière que par rapport à se qu'il faisait l'an dernier elle lui laisser une semaine pour se reprendre ou elle aller nous convoquer et du coup il bosse.
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

comment faire les devoirs en CP Empty
MessageSujet: Re: comment faire les devoirs en CP   comment faire les devoirs en CP EmptyLun 20 Oct 2008 - 3:13

ah super bravo a ton fils jess!
c'est dur l'ecole!
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

comment faire les devoirs en CP Empty
MessageSujet: Re: comment faire les devoirs en CP   comment faire les devoirs en CP EmptyLun 20 Oct 2008 - 12:38

J'ai demandé l'avis de ma mère.

Elle m'a dit qu'elle était contre la méthode globale mais que si elle devait l'appliquer, elle ne ferait lire que les mots que l'enfant a appris, soit en lui montrant dans la phrase les seuls mots à lire, soit en lisant soi-même la phrase avec les mots qu'il ne connaît pas puis en s'interrompant pour qu'il lise chaque mot qu'il a appris. Elle pense que vu que l'enfant ne peut pas déchiffrer les autres, çà ne sert à rien de vouloir lui faire tout lire et d'y passer des heures car çà risque de le bloquer.

Elle a précisé que la maîtresse n'applique peut-être pas la méthode globale mais un mixte de méthode globale et de méthode syllabique. Certains professeurs des écoles font apprendre par coeur des mots aux élèves en début d'année pour qu'ils repèrent les sons semblables, avant de leur apprendre les syllabes.

Ma mère m'a confié qu'en tant que mère, elle a encore moins apprécié la méthode globale qu'en tant qu'instit'. Mon grand frère a appris à lire avec et çà a été difficile. Du coup, elle est repassée par derrière en lui apprenant les syllabes.
Je crois que si mon fils avait cette méthode et que je voyais qu'il lisait mal ou n'avait aucune notion d'orthographe, c'est ce que je ferais. Il existe des livres sur la méthode syllabique qui sont vendus dans le commerce.


Tant mieux si Thibault fournit plus d'effort et si çà se passe mieux.
Revenir en haut Aller en bas
julyann
Admin
Admin
julyann


Nombre de messages : 3335
Age : 38
Localisation : lille (59)
Date d'inscription : 14/08/2006

comment faire les devoirs en CP Empty
MessageSujet: Re: comment faire les devoirs en CP   comment faire les devoirs en CP EmptyLun 20 Oct 2008 - 13:40

Jadore ce sujet merci JESS ...

Jai pas grand a dire sauf bon courage !!! buurrrkkk dire quon va y passer ... Je aie les nouvelle méthode ! moi jai appris avec mélange des deuc du par coeur et les sons
Revenir en haut Aller en bas
http://mesamours123.skyblog.com
jess894
Admin
Admin
jess894


Nombre de messages : 4246
Age : 42
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 21/05/2007

comment faire les devoirs en CP Empty
MessageSujet: Re: comment faire les devoirs en CP   comment faire les devoirs en CP EmptyMar 21 Oct 2008 - 14:17

et bien c'ests e que fait la maitresse également elle mélange les deux méthodes et maintenant ça commence à rentrer vu qu'il demande lui même à faire ses devoirs.
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

comment faire les devoirs en CP Empty
MessageSujet: Re: comment faire les devoirs en CP   comment faire les devoirs en CP EmptyMar 21 Oct 2008 - 14:27

Tant mieux. C'était juste le début qui était difficile, tant qu'il ne faisait qu'apprendre les mots seuls.
C'est formidable qu'il soit demandeur !
Revenir en haut Aller en bas
klairon61
meilleures forumeuse
meilleures forumeuse
klairon61


Nombre de messages : 1472
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/07/2007

comment faire les devoirs en CP Empty
MessageSujet: Re: comment faire les devoirs en CP   comment faire les devoirs en CP EmptyMar 21 Oct 2008 - 15:00

et ben dis donc, c'est bien compliqué.
moi je suis totalement contre la methode globale.
mais bon on verra, je n'y suis pas encore
Revenir en haut Aller en bas
jess894
Admin
Admin
jess894


Nombre de messages : 4246
Age : 42
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 21/05/2007

comment faire les devoirs en CP Empty
MessageSujet: Re: comment faire les devoirs en CP   comment faire les devoirs en CP EmptyMer 22 Oct 2008 - 11:58

oui puce c'est super, klairon oui tu as bien le temps de te poser la question
Revenir en haut Aller en bas
julyann
Admin
Admin
julyann


Nombre de messages : 3335
Age : 38
Localisation : lille (59)
Date d'inscription : 14/08/2006

comment faire les devoirs en CP Empty
MessageSujet: Re: comment faire les devoirs en CP   comment faire les devoirs en CP EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:00

et dans les autre matiere sa se passe bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesamours123.skyblog.com
jess894
Admin
Admin
jess894


Nombre de messages : 4246
Age : 42
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 21/05/2007

comment faire les devoirs en CP Empty
MessageSujet: Re: comment faire les devoirs en CP   comment faire les devoirs en CP EmptyJeu 23 Oct 2008 - 6:20

oui pour le moment tout va bien c'est la lecture le plus difficile, mais les maths ça à l'air d'aller.
Revenir en haut Aller en bas
julyann
Admin
Admin
julyann


Nombre de messages : 3335
Age : 38
Localisation : lille (59)
Date d'inscription : 14/08/2006

comment faire les devoirs en CP Empty
MessageSujet: Re: comment faire les devoirs en CP   comment faire les devoirs en CP EmptyJeu 23 Oct 2008 - 13:17

ben bravo a lui alors
Revenir en haut Aller en bas
http://mesamours123.skyblog.com
Contenu sponsorisé





comment faire les devoirs en CP Empty
MessageSujet: Re: comment faire les devoirs en CP   comment faire les devoirs en CP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire les devoirs en CP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire
» Comment faire pour ne pas louper de message ?
» comment faire la transition entre le sein et le biberons?
» Obliger de faire la T21 ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrandir la famille :: Nos grands bébés ! :: L'éducation de nos enfants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser