Agrandir la famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un bébé pourquoi pas ? mais ...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 équilibré les repas...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coralie59
les campeurs du fofo
les campeurs du fofo
coralie59


Nombre de messages : 1880
Age : 38
Localisation : Tourcoing (59)
Date d'inscription : 17/08/2006

équilibré les repas... Empty
MessageSujet: équilibré les repas...   équilibré les repas... EmptyJeu 12 Oct 2006 - 6:17

Comment savoir si on mange équilibré?
Je crois que nous on est pas trop équilibré au niveau des repas alors comment savoir.
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

équilibré les repas... Empty
MessageSujet: equilibré les repas   équilibré les repas... EmptyVen 13 Oct 2006 - 13:06

coucou coralie
en faite il faut manger un peu de tout 5a 10 fruit et legume par jour viande ou poisson et 1 fois par semaine des oeufs.des laitage suffisament et des feculent mais pas trop non plu. équilibré les repas... Blinki18

je pense que c'est vraiment un peu de tout le mieux.
ns aussi on mange pas forcement equilibré c'est dur de faire tres bien a chaque repas.
voila gros bisous laety équilibré les repas... Blinki22
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

équilibré les repas... Empty
MessageSujet: Re: équilibré les repas...   équilibré les repas... EmptySam 13 Déc 2008 - 5:36

Bonjour
apres une reunion sur la nutrition la semaine derniere il faut un laitage a chaque repas.
et 400g de fruit /et ou légume par jour.
la viande 1/2 fois par jours le mieux etant d'eviter le soir trop long a digerer.
boir 1.5l d'eau comme dit la nutritioniste du moment que les urines sont clair c'est OK.
Revenir en haut Aller en bas
SCHERAZADE
les campeurs du fofo
les campeurs du fofo
SCHERAZADE


Nombre de messages : 2157
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/08/2006

équilibré les repas... Empty
MessageSujet: Re: équilibré les repas...   équilibré les repas... EmptyLun 15 Déc 2008 - 8:36

merci leaty
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

équilibré les repas... Empty
MessageSujet: Re: équilibré les repas...   équilibré les repas... EmptyLun 15 Déc 2008 - 15:53

Oui, merci pour cette rubrique qui est utile.

J'ajouterais à ce que tu as écrit (c'est implicite dans tes écrits) qu'il faut éviter le grignotage et ne pas manger trop d'aliments gras, trop sucrés ou les 2 à la fois (ce qui est le pire). Ex : friture une fois par semaine seulement, pâtisserie ou viennoiserie 2 fois par semaine seulement (c'est à la fois gras et sucré), ne pas abuser des pizzas (qui allient sucres lents et graisses), limiter les boissons trop sucrés comme le soda, limiter l'alcool qui lui aussi fait grossir (1 verre de vin par repas sufffit).

Pour les protéines, il faut privilégier le poisson souvent (2 fois par semaine si possible) et la viande blanche ou la volaille. C'est moins gras que la viande rouge.

Le plus difficile, je trouve, est de manger 5 fruits et/ou légumes (400 g) par jour. çà veut dire 2 par repas principaux et 1 fruit soit au goûter, soit au petit déjeuner. Or, peu de gens mangent de fruits au petit déj' et goûtent. Si on repartit sur le déjeuner et le dîner, çà veut dire 3 à l'un et 2 à l'autre.
En gros, çà fait 1 entrée de légumes, un plat avec des légumes et un fruit au dessert au déjeuner ; une soupe ou des légumes et un fruit au dîner. Il faut vraiment aimer les fruits et légumes pour en manger 5 et varier chaque jour. En plus, si un jour on mange autre chose que des légumes, le compte n'y est pas, à moins de compenser par un 2e fruit.

En résumé, il faut manger de tout mais certains aliments plus que d'autres comme les laitages, les fruits et les légumes verts et d'autres moins que les autres, tels la friture, les pizzas, les viennoiseries, les gâteaux sucrés, les gâteaux apéritifs, les sodas, etc.

Je crois que les repas équilibés donnent ceci :

- matin : céréales et lait, fruit, boisson pas trop sucrée
ou pain, confiture, yaourt, fruit, boisson pas trop sucrée

- midi : crudités, viande/volaille ou poisson (de préférence) avec légumes et un peu de féculents, fromage et/ou yaourt, fruit et en boisson de l'eau (évtmt 1 verre de vin, 1 café)

- goûter : fruit (mieux vaut goûter que grignoter avant le dîner)

- soir : soupe et/ou légumes cuits ou crus, peu de viande (ex: jambon, restes du midi), fromage et/ou yaourt, fruit et en boisson de l'eau
Il faut manger un peu moins au dîner qu'au déjeuner mais manger de tout.

- entre les repas, bcp d'eau (1,5 l).

De temps en temps, on peut manger quelque chose de plus gras ou de plus sucré, du moment que çà reste raisonnable.


J'avais reçu des conseils diéthétiques par la médecine préventive quand j'étais étudiante.
Mais personnellement je ne les mets pas sufisamment bien en application, sauf quand j'étais enceinte.


Dernière édition par puce75 le Mar 16 Déc 2008 - 5:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

équilibré les repas... Empty
MessageSujet: Re: équilibré les repas...   équilibré les repas... EmptyMar 16 Déc 2008 - 5:54

oui c'est sur que c'est plus explicite comme ca,mais je pense que dasn les grand lignes les filles savent l'equilibre et qui est difficile comme tu dit.
le mieux c'est de le faire pour les enfants car il ont tous a construire leur corps et cerveau.

moi j'essai de faire de mon mieux pour les enfants que j'accueille....apres les parents font comme il veulent, mais comme tout est noté dans le cahier de liaison il peuvent palier si j'ai oublier quelque chose ou complementé ....genre patisserie que je ne donne jamais ou frite je n'en donne pas non plu.

je donne un biscuit au gouter.+laitage et ou fruit selon appetit.
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

équilibré les repas... Empty
MessageSujet: Re: équilibré les repas...   équilibré les repas... EmptyMar 16 Déc 2008 - 6:17

Oui, c'est bien de manger équilibré chez la nounou car les parents ont déjà tendance à céder plus facilement, alors si la nounou aussi fait des extras, c'est dur d'avoir une alimentation équilibrée au final.

C'est bien le carnet de liaison. L'ancienne nounou aussi le faisait et j'appréciais vraiment. C'était très pratique, surtout pour compléter et savoir s'il avait mangé du poisson dans la semaine.
La nouvelle non. Je ne le réclame pas car je ne veux pas avoir l'air de la surveiller ou de m'immisicer dans sa vie privée (elle fait la même chose pour les enfants que pour elle et sa famille). Mais çà me fruste de ne pas savoir et de ne pas pouvoir en tenir compte pour l'alimentation des soirs et WE.

Ce qui me fait peur est qu'elle lui donne des oeufs, alors que je lui en fais souvent le WE et qu'il vaut mieux éviter d'en prendre plus d'une fois par semaine. Mais bon, ce n'est pas grave.

Les frites aussi, çà me plaît moyennement qu'elle puisse en donner (je pense qu'elle en fait de temps en temps mais je fais l'autruche en évitant le sujet)... même si j'avoue en avoir donné une fois à Xavier. Je venais de l'emmener chez l'ORL, de lui donner à manger et suis passée me prendre un mac'do avant de reprendre la route (1h30), sinon je n'aurais pas tenu. çà lui a fait envie de me voir en manger alors je lui en ai donné. Je ne suis pas trop fière de moi, mais bon, c'était exceptionnel. Je n'en fais jamais à la maison.

Pour ce qui est des gâteaux et des confiseries, je ne respecte pas suffisamment l'équilibre alimentaire car je lui en donne, même si je limite les quantités. Mais bon, difficile d'être toujours raisonnable.

C'est vrai que je fais plus attention avec mon enfant qu'avec moi. Je fais en sorte qu'il mange des fruits et légumes à chaque repas et ne lui donne de viande que le midi, sauf rares exceptions.

Pour moi, c'est horrible. Je fais plein de choses qui, je le sais, sont mauvaises et que je refuse à mon fils. Du coup, je le fais en dehors de sa présence....

Bravo Laety de veiller à l'équilibre alimentatire des enfants que tu gardes !
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

équilibré les repas... Empty
MessageSujet: Re: équilibré les repas...   équilibré les repas... EmptyMar 16 Déc 2008 - 9:04

merci puce tu sais je comprend tout a fait...que l'on puisse donné des petit extra au enfants.
en ce moment par exemple laly a une un calendrier de l'avent OUI OUI et je n'ai pu lui refusé ca venais de sa tata,mais a la base je n'aurais pas acheter cela car quand tu vois la compostion de ce pseudo chocolat ben ca fait peur.
evidement a 1.50 euros le calendrier tu ne peut envoir d'avantage.

mais tu sais c'est un casse téte de faire des repas equilibré.
mais je fait de mon mieux.

tu voit je suis aller a la féte de la halte garderie ce qui m'a frappé c'est la quantité de bonbon sur les table.

C en a meme eu a la bouche je l'ai grondé en lui expliquant qu'il ne fallais prendre ce qu'on lui tendé(pardon pour l'orthographe)
car c'tais la muscienne qui s'etais permise de donné une fraise a C hors elle a interdiction de mangé des fraise et produit exoctique et chocolat....
enfin tu vois ca peut etre catastrophique une minute d'inatention.
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

équilibré les repas... Empty
MessageSujet: Re: équilibré les repas...   équilibré les repas... EmptyMar 16 Déc 2008 - 9:08

Oui, c'est très difficile.

Au sujet du bonbon, heureusement que tu as été attentive.
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

équilibré les repas... Empty
MessageSujet: Re: équilibré les repas...   équilibré les repas... EmptyMer 17 Déc 2008 - 1:00

heu ben oui comme tu dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





équilibré les repas... Empty
MessageSujet: Re: équilibré les repas...   équilibré les repas... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
équilibré les repas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diversification alimentaire
» QUE FAITE VOUS A SOUPER CE SOIR?
» sein ou bib
» repas de la st valentin/ crevette sur un lit d'epinard...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrandir la famille :: Entre nous ! :: La pluie et le beau temps !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser