Agrandir la famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un bébé pourquoi pas ? mais ...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Il ne veut plus s'endormir seul

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jess894
Admin
Admin
jess894


Nombre de messages : 4246
Age : 42
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 21/05/2007

Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 3:21

merci puce, de rien on est là pour échanger nos avis et donner des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 8:53

çà s'était résolu tout seul mais le problème se pose avec encore plus d'acuité depuis le passage au grand lit.


Nous n'avons pas pu faire la transition du lit à barreau vers le lit enfant progressivement car Xavier a enjambé tout seul son lit à barreau. Il est tombé, sans se faire mal. Nous sommes donc allés lui acheter un lit enfant.

Depuis que nous avons changé de lit, c'est pire qu'avant pour le coucher ! Il ne veut plus s'endormir seul. Dès qu'on quitte sa chambre, il se lève aussi sec, même quand il est en phase d'endormissement et se met à pleurer. On peut le recoucher 10 fois, c'est toujours pareil. Tenir la porte fermée, il hurle derrière en essayant de l'ouvrir. Je ne sais pas si ce sont des caprices, car il pleure différemment, comme s'il avait peur de se retrouver seul. Pourtant, nous avons un rituel du coucher avec histoires, bisous et paroles réconfortantes, il a l'air d'aimer son lit, il a une petite veilleuse... La nuit, c'est horrible car dès qu'il se réveille, il se met à pleurer, voire hurler et vient dans notre chambre. Il faut se relever et le recoucher, en évitant de partir avant qu'il ne soit endormi car pareil, il sort de son lit si on part avant... C'est crevant. Une fois, il nous a fait nous relever 3 fois avant 2 h. La 4e fois, nous l'avons pris avec nous dans notre lit et là, plus de problème, nous avons pu dormir jusqu'à 7h. Mais ce n'est ni une solution ni une bonne habitude.

Nous avons retenté le lit à barreau et celui parapluie mais il en sort désormais facilement, parfois en tombant donc çà ne sert à rien, si ce n'est à courir le risque qu'il se blesse.

Le pire, c'est que chez son assistante maternelle et chez ses grands-parents, il dort dans un lit parapluie, tout seul et ne cherche pas à en sortir !
Je me dis qu'il nous fait marcher ou alors qu'il ne ère pas bien la séparation avec nous.

Je ne sais pas si nous trouverons une solution. C'est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009 - 0:12

ouhla je ne sais pas.....
bizard qu'il fasse cela qu'avec vous.

courrage, je n'ai pas d'autre idee.
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 EmptySam 2 Mai 2009 - 7:05

Nous n'avons plus de problème pour le coucher.

La solution était simple, mais nous n'avions pas osé le faire. Il suffisait de fermer la porte de sa chambre, après le rituel du coucher, les bisous et les mots doux. Je ne voulais pas car je pensais qu'il trouverait la séparation trop brutale (il se mettait à trembler dès qu'on lui disait quil fallait dormir tout seul), qu'il s'énerverait et se blesserait dans sa colère ou qu'il parviendrait à ouvrir la porte (Xavier ouvre et ferme seul les portes dans presque toute la maison).
Mais quand nous avons su qu'il dormait seul chez les autres, nous nous sommes dits qu'il fallait être plus ferme car il était capable de dormir seul. C'est pour son bien. Il doit être autonome.

Nos craintes étaient exagérées. La première fois, il était 2 h du matin et son papa venait de se lever 3 fois en vain pour le recoucher. Les explications n'avaient aucun effet. Il a fermé la porte après l'avoir prévenu. Xavier a essayé de la réouvrir mais n'y est pas parvenu (la poignée est ronde). Il a hurlé en appelant son père mais çà n'a duré que 5 minutes. Puis nous l'avons entendu se recoucher et pleurer très fort pendant 5 minutes. Ensuite, plus rien. Nous n'étions pas très rassurés, surtout moi. 1/2 h après, mon mari est allé voir : Xavier dormait dans son lit et ne s'est pas réveillé de nouveau avant 7 h.
La 2e nuit, c'est moi qui ai fermé la porte après l'avoir recouché, bordé, embrassé, réconforté. Il a pleuré 5 minutes seulement et pas trop fort. Depuis, il ne pleure plus du tout quand on ferme la porte, reste tranquillement dans son lit et ne se réveille plus la nuit. Le matin, il nous appelle quand il est réveillé, sans pleurer et reste au lit jusqu'à ce qu'on arrive.

Une fois la nuit stabilisée, nous l'avons fait aussi pour le soir, après le rituel du coucher et les bisous bien entendu, ainsi que pour la sieste. Les premières fois, il a pleuré mais ni fort ni longtemps. Maintenant, plus de souci. Sauf une fois pour la sieste mais je crois qu'il n'avait pas envie de dormir, je l'ai relevé et recouché 1 heure après sans problème.

Il m'a même demandé une fois de fermer.
Je ne sais pas si c'est juste qu'il s'est résigné, si la porte fermée le rassure ou si çà lui permet d'être plus au calme. J'ai appris en discutant avec l'assistante maternelle qu'elle ferme toujours la porte lors de la sieste, pour l'isoler du bruit. Nous ne l'avions jamais fait, juste poussée, pour qu'il sente qu'on était à côté. Il n'avait jamais été dérangé par un fond de bruit vu qu'il y avait été habitué en réa et en néonat. Mais les enfants changent avec le temps.
Idem pour la veilleuse, qu'il avait depuis sa sortie de néonat (vu que là-bas c'était toujours éclairé). Il semble qu'elle le gênait un peu. Il dort mieux dans le noir.


Donc plus de souci pour le coucher ! Nous sommes soulagés !
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 EmptySam 2 Mai 2009 - 13:25

oh quel miracle!
ca fait un peu comme laly qui cherche sans cesse un cocon, au mobil home elle c'etais serre sur le bord pour ce rassurer!

merci a xavier quel soulagement pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
jess894
Admin
Admin
jess894


Nombre de messages : 4246
Age : 42
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 21/05/2007

Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 EmptySam 2 Mai 2009 - 15:18

ouah génial, je suis contente pour vous, chaque enfant est différent et il faut savoir trouver le bon rituel, je sais que thibaut dort très bien dans le noir alors que antonin a toujours besoin d'une veilleuse il a des angoisses vis à vis des voleurs et des dinosaures bien que nous lui ayons expliqué que les dinosaures avaient disparus depuis longtemps et que une fois toutes les portes et volets fermés il ne risquait rien pour les voleurs avec notre chien ila toujours peur. Mais ça lui passera je pense , il a déjà décidé de lui même de mettre toutes ses sucettes dans le nid du jardin pour les cloches ( j'en suis ravie de ne plus le voir avec ça dans la bouche tout le temps ) et ne prend plus son doudou pour dormir.

Une question puce : avais vous toujours laissé sa porte de chambre ouverte même quand il était bébé ?
Car moi je me suis toujours efforcé de les faire couché très tôt seul dans leur chambre porte fermée et sans lumière pour justement évité les petits problème de se genre. Ca a marché en dehors de la lumière pour antonin. Et je fais pareil pour clara depuis qu'elle a sa chambre elle dort seule la porte fermée et pas de lumière je lui met juste sa musique quand je la couche, si il lui arrive de pleurer dans la nuit je la laisse et j'attends en général elle se rendort vite .
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 EmptySam 2 Mai 2009 - 15:46

Oui, j'avais presque toujours laissé la porte ouverte, juste poussée. çà nous permettait de jeter un coup d'oeil sans le réveiller et nous pensions que çà le rassurait.
Pour la veilleuse, nous l'avions prise car Xavier semblait perdu dans le noir au sortir de l'hôpital.
En néonat, il y a toujous un fond de lumière et de bruit. Quand il était petit, on pouvait même passer l'aspirateur dans le salon sans que çà le réveille.

Je pense que nous ferons différemment avec son petit frère.

Oui, chaque enfant est différent.

C'est bien si Antonin n'a plus besoin de doudou et de sucette.

Xavier aura du mal à se séparer de son doudou je pense car il lui est indispensable. Il le réclame systématiquement pour dormir et en cas de chagrin ou de frustration en journée.
En revanche, il ne veut plus de tétine depuis l'âge de 4 ou 5 mois, donc pas de souci de ce côté-là.

Il n'a pas encore peur de monstre, de dynosaure ou de voleur. Je pense qu'il ne sait pas encore ce que c'est car n'y a jamais été confronté, même dans ses livres car il n'a aucun livre qui fait peur. On verra dans un an.

Pour Antonin, çà passera sans doute avec l'âge. Il est encore jeune.
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2009 - 3:01

bravo a nos petits bout qui surmonte leur peur et leur angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
jess894
Admin
Admin
jess894


Nombre de messages : 4246
Age : 42
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 21/05/2007

Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2009 - 9:20

oui je pense que ça lui passera, pour le doudou il le mettra de côté de lui même en grandissant antonin était comme xavier il ne pouvait pas s'en passer même à l'école donc je pense qu'il choisira lui même le moment venu de ne plus le prendre tout le temps et petit à petit plus du tout.
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2009 - 10:19

On verra bien. Rien ne presse. Du moment qu'il ne le garde pas jusqu'à 15 ans !
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 1:32

oh au pire 15 ans ca va.
il y a des gens qui le garde toutes la vie secretement dans leur lit!
ma marraine vaias gardeé le sien jusqu' a l'annee dernier ou doudou a peri dans l'incendit de son immeuble.
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 4:46

Oui, si personne ne le sait, après tout... Moi çà ne me dérange pas mais je ne veux que ses copains se moquent de lui, c'est surtout çà.
Revenir en haut Aller en bas
klairon61
meilleures forumeuse
meilleures forumeuse
klairon61


Nombre de messages : 1472
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/07/2007

Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 5:51

coucou les filles
alors nous on avait khalis dans notre chambre les premiers mois, puis on l'a mis dans sa chambre avec la porte fermé, bien sûr il pleurait encore dans le nuit pour le bibi, donc on se levait.
et très tôt on a mis un mobil, ce qui a bien marché.
maintenantil le met tout seul en route.
je pense que les bébés ont besoin de réconford au début, puis après il faut les laisser dans le chambre suel mais avec une veilleuse ou de la musique.
bises
Revenir en haut Aller en bas
jess894
Admin
Admin
jess894


Nombre de messages : 4246
Age : 42
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 21/05/2007

Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 7:37

oui klairon c'est eux qui décident se dont ils ont besoin pour se rassurer. Certains enfants n'ont besoin de rien ,, Thibaut n'a jamais adopté de doudou ni de sucette il lui fallait simplement un biberon de lait pour s'endormir et il a réclamer jusqu'à se qu'il change de lit pour un lit de grand.
Antonin comme je vous l'ai déjà dit c'est la lumière il ne veut plus ni doudou ni sucette mais il en eu besoin jusqu'à 4 ans et demi quand à clara elle a déjà adopté un doudou ( nous avons donc couru à cora lui en acheter un deuxième au cas ou ) et sa sucette elle la réclame que pour aller au lit.
Bref le but étant de trouver le rituel nécessaire pour les accompagner au pays des rêves sans pleurs ni angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 3:33

Oui, c'est eux qui trouvent ce dont ils ont besoin pour s'endormir. D'où la difficulté car les parents doivent s'adapter d'un enfant à l'autre et même pour chaque enfant au fil de son évolution.

Xavier aimait bcp son mobile mais çà ne l'aidait pas à s'endormir poiur autant. Du coup, son père a préféré le ranger car il trouve que çà consomme trop de piles (mon mari est plutôt écolo, soucoieux des économies d'énergie). En revanche, le doudou l'a aidé car il a lui-même renoncé à la tétine mais cherchait à sucer pour trouver le sommeil. Dans nons bras, il tétait nos pulls...Je l'ai un peu encouragé dans cette voie, j'avoue car c'est le seul palliatif que j'ai trouvé au fait de le bercer. Il en avait plusieurs dans son lit, car je ne souhaitais pas qu'il fîy dépendant d'un seul. Mais il a commencé à en prendre un plus souvent que les autres, à cause de l'étiquette qu'il suçait. Au même moment, la pédiatre m'a dit qu'il fallait qu'il ait un seul doudou qu'il emmnèrait partout pour faciliter la transition et la séparation. Du coup, le doudou préféré l'a accompagné chez le médecin et a fait les allers-retours chez la nourrice (alors que jusqu'alors, il en vait deux autres sur place). Elle a tout de suite noté la diffférence. L'unique doudou l'a vraiment aidé à se libérer. Depuis, c'est vraiment "doudou" et les autres ne sont que des peluches. Il ne dort pas sans doudou.

Quant aux histoires, c'est moi qui ai commencé à lui en lire de façon systématique au coucher vers l'âge de 1 an. Donc c'est moi qui ai imposé ce rituel mais il y a pris goût. Il réclame une histoire avant de dormir et pas question qu'on refuse. On peut partir et fermer la porte, mais après la ou les histoires.
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 7:36

et bien c'est un beau rituel.
et oui il faut un vrai doudou mais il ya des enfants qui n'en n'on pas et n'eprouve pas le besoin.

pour l'hsitoire c'est sympa, mais moi je choisie de lire en journee car j'avais pas envie qu'un jour de grande fatigue je ne puisse pas et qu'elle fasse des soucis.
et pleure.
donc le soir c'est un bisous a maman et un calin a papa, ensuite gigoteuse.
et papa fait raconter a doudou la journee de laly.
et hop dodo.
Revenir en haut Aller en bas
klairon61
meilleures forumeuse
meilleures forumeuse
klairon61


Nombre de messages : 1472
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/07/2007

Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 7:42

oui nous c'est un peu comme toi laety
on cherche taitine, alors on cri : taitine?!! taitine?!!...
et hop la voila!! on lui fait ça douche sous le robinet, et doudou nous appelle avec sa petite voix.
donc on va vite le chercher et on met la gigotteuse, et le mobile en route, et gros calin à maman et papa
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 8:17

Ils sont mignons vos rituels.

C'est vrai quie l'histoire, c'est parfois contraignant. Mon mari n'a pas souvent envie, alors quand je ne suis pas encore rentrée ou qu'exceptionnellement je ne veux pas le faire, çà le barbe un peu... Mais pour Xavier c'est génial. Nous lisons aussi en journée mais comme il va beaucoup en nourrice, je trouve que cela ne lui ferait pas un assez long temps de lecture avec nous. Si je le gardais moi-même, ce serait sans doute différent.
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 4:51

oui biensur chaqu'un fait comme til peut surtout.
et c'est noraml de vouloir passé du temps avec ton fils,etant donné qu'il va chez une assmat et que tu bosse.
Revenir en haut Aller en bas
jess894
Admin
Admin
jess894


Nombre de messages : 4246
Age : 42
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 21/05/2007

Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 6:17

c'est un rituel comme un autre, nous nous ne les avons pas habitué à l'histoire systématique le soir de temps en temps c'est eux qui en réclame une avant d'aller au lit on s'installe sur le canapé et moi ou mon mari lisons une histoire j'ai une préférence pour les histoire de francklin car elles reflètent vraiment les étapes par lesquelles les enfants passent ( apprendre à faire du vélo, la peur qu'on se moque d'eux parce qu'ils ont un doudou pour dormir, l'arrivé d'un autre enfant à la maison .... ) et les enfants aiment aussi beaucoup ces histoires j'ai acheté les livres chez france loisir ils en ont 3 tomes avec 3 ou 4 histoires dans chaques livres.
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 15:14

Oui, c'est un rituel parmi d'autres. L'essentiel est d'en trouver un qui convienne à son (ou ses) enfant(s).

Au sujet des livres, j'écris dans le post lecture.
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009 - 15:28

J'ai noté que Xavier savait ouvrir lui-même la porte de sa chambre car il le fait en journée mais la nuit, il n'essaie pas du tout. Quand il est réveillé ou qu'il a peur, il appelle mais reste sur son lit. Idem le matin. Donc plus du tout de soucis pour le coucher chez nous.

Le seul hic est le coucher dans un autre lieu mais c'est lié au fait qu'il est en pleine phase de peurs. Il ne peut pas s'endormir seul dans une chambre inconnue, il a trop peur. Le WE du 14, il n'a pu s'endormir que dans notre chambre, sur un lit à côté du nôtre, une fois que nous nous sommes couchés. Du coup, nous sommes allés au lit de bonne heure. Je pense que çà passera quand il surmontera cette phase des peurs. Mais je ne sais pas combien de temps çà va durer. Cela risque d'être un peu compliqué pendant les vacances, mais on gérera.
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 6:51

ah pas facile a gerer ,laly n' a pas ce genre de peur ou l'exprime differement.

mais en mai au mobilhome il n'ai arrivé d'aller me couché pour la rassurrer .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus s'endormir seul   Il ne veut plus s'endormir seul - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il ne veut plus s'endormir seul
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Resultat de la T21 : 1/30 ? Ca veut dire quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrandir la famille :: Nos grands bébés ! :: L'éducation de nos enfants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser