Agrandir la famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un bébé pourquoi pas ? mais ...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 La lecture à nos enfants

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptyDim 22 Juin 2008 - 7:52

Coucou,

Lisez-vous ou montrez-vous des livre sà vos enfants ? Depuis quel âge ? Quels types ? Quels livres vous paraissent intéressants ? Vos enfants aiment-ils çà ou les forcez-vous un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptyDim 22 Juin 2008 - 8:35

J'ai commencé à montrer des livres à Xavier vers ses 2 mois (d'âge corrigé). Des petits livres à toucher en tissu ou en carton. Je les lui décrivais mais je voyais que les mots le laissaient indifférents. En revanche, il aimait bien les toucher. Il n'aimait le livre qu'en tant qu'objet, pas en tant que support d'images et encore moins de mots.

Vers 6 mois, j'ai introduit des imagiers et des livres avec des histoires. Pareil, il était indifférent aux mots, donc je me décourageais un peu et ne le faisais pas tous les jours. En revanche, il aimait bien les manipuler.
Je conseille les petits imagiers cartonnés avec des images colorées et les livres en tissu ou à toucher (avec des matières différentes à palper, avec des objets à tirer, etc.)

Vers la même époque, je lui ai acheté un livre interactif avec des chansons (le "livre enchanté" que tout le monde connaît, je pense). Il adorait écouter les chansons mais ne touchait que très peu les boutons.
C'est un livre que je conseille.

Vers l'âge de 9 mois, il a commencé à se saisir de plus en plus des livres et à tourner les pages lui-même. Mais les mots si je lui faisais la lecture, bof, il n'écoutait pas et préférait tourner les pages.
D'où l'intérêt des livres cartonnés, qui ne sont pas trop fragiles.

Depuis ses 1 an (d'âge corrigé), j'essaie de lui lire des livres presque tous les soirs et même en journée, quand je suis là. Au début, il m'écoutait un peu, mais d'une oreille distraite. Puis il y a vraiment pris goût. Désormais, c'est le rituel au coucher et parfois avant la sieste. çà le calme quand on le couche (il n'aime pas çà et pleure encore pas mal).

Il aime tellement les livres maintenant, qu'il nous les tend pour qu'on les lui lise ou qu'on lui décrive les images. Je les lis un peu à ma façon car je rajoute du texte plus susceptible de l'amuser, zappe parfois les phrases trop soutenues, mime certains passages et rajoute des cris d'animaux. Et bien sûr, je lui montre du doigt les persponnages et les choses pour qu'il suive un peu l'histoire.

Xavier aime tous les livres du moement qu'il y a des images, que ce soient des imagiers, des livres à toucher ou des livres d'histoire pour enfants. Il aime bien m'écouter les lire, même s'il ne comprend pas tout.
Ses préférés : les livres à toucher sur les animaux (avec des poils de chaque animal par exemple), les imagiers avec des bébés ou avec celui de noël (du fait des couleurs, je pense), les livres avec des histoires d'animaux.

Les livres que je trouve bien :
-un imagier appelé le monde de bébé, qui reprend toutes les activités (ex: manger, jouer, dormir, jouer à cache-cache, prendre le bain) et tous les objets familiers des bébé (ex : jouets, peluches) et décrit leur corps et leurs vêtements. çà lui "parle" vraiment.
- des petits livres d'histoire avec des animaux, sur l'utilité de certaines choses ou de certains gestes. J'en ai un sur le soleil (Le soleil, çà sert à quoi ?) et un autre sur les bisous (Un bisou, çà sert à quoi ?). Il y a peu de texte, beaucoup de répétitions (ex: un bisou pour... ; le soleil est aussi mon trésor : il ...)
- un livre cartonné avec des photos d'animaux et des échantillons de leurs poils à toucher
- les livres sur les animaux de la ferme.


J'avais acheté quelques livres de Disney, mais je ne les ai jamais lus à Xavier car il est trop jeune. Il y a beaucoup trop de texte. Sinon, ils ont l'air bien. J'attends que Xavier comprenne plus de mots.
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptyLun 15 Sep 2008 - 3:15

Bonjour
moi pareille que toi puce, j'aime beaucoup les livre et nous avons fait le meme parcours a nos enfants en faite.

en ce moment c'est les tchoupi va au pot ou babar car les page sont plastifié.

laly met beaucoup a la bouches ou arrache!
et je deteste ca qu'on habime les livres.

ce matin elle en a reçu deux pour son anniv de la part de sa copine du meme age.
le frelon & un babar
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptyLun 15 Sep 2008 - 16:52

Xavier aussi abime un peu les livres car il tourne les pages sans faire attention, alors il les froisse. Mais en général, il préfère que ce soit nous qui lees lui lisions et qui tournions les pages... quitte à nous les apporter pour nous inviter à la lecture.

La nourrice m'a dit que les enfants adoraient les livres de Topi car ce sont des histoires qui leur parlent, celles d'un grand bébé et de son doudou.

Je n'aime pas trop Babar. J'en ai un mais je ne trouve pas l'histoire très facile pour un enfant de moins de 2 ans et les couleurs sont pales.

Actuellement, Xavier adore un livre sur les moyens de transport (dans la collection mes premières découvertes). Il adore que je lui montre et décrive les véhicules à moteur. Mon sentiment à l'égard de ce livre est mitigé. L'histoire est vraiment tirée par les cheveux et les images parfois mal faites car on ne voit pas toujours bien les moyens de transport. Mais comme Xavier adore les véhicules à moteur, je le lui montre souvent.
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptyMar 16 Sep 2008 - 11:34

laly adore tout les livres en general
ce qu'elle habime le moins ceux pour le bain ! lol
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptyMer 17 Sep 2008 - 0:51

Xavier les aime tous en général mais comme en ce moement il est fasciné par les véhicules à moteur, les livres qui les représentent ont sa préférence. Parfois, si je lui montre un livre avec plein d'images de toutes sortes, il tourne la page lui-même pour revenir à celle où est dessiné un tracteur ou un camion.
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptyMer 17 Sep 2008 - 9:08

moi laly prefer les livres ou imagier avec les animaux
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptyMer 17 Sep 2008 - 13:45

çà va, il y en a beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
sophy
les campeurs du fofo
les campeurs du fofo
sophy


Nombre de messages : 2030
Age : 54
Localisation : essonne Grigny
Date d'inscription : 12/09/2007

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptyMer 17 Sep 2008 - 14:48

Coucou les filles

celà et très important la lecture puce pour toi !!

moi, je lie des livres de temps a autre avec Cyril, je fait comme toi je lui montre les images. Cela fait bin pour leur éveil, je te dit celà car il parle pas beaucoup et celà m'inquiette un peu et toi parle t'il avec toi ?

Et aussi faire du coloriage est ce bien aussi sur tableau blanc avec des

feutres lui montré des images et dessins à faire, c'est peu t'être un peu tôt pour 20 mois !!!

bises
Revenir en haut Aller en bas
http://sophy-mowgli.phpbb9.com/index.htm
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptyJeu 18 Sep 2008 - 1:18

kikou sophy
moi laly est une vrai piplette!
elle raconte toujours quelque chose!
elle parle deja bien tu comprend ce qu'elle te dit.
c'est super!

elle chante saisaire.....=anniversaire

c'est adorable
elle répete tout ce que l'on dit!
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptyJeu 18 Sep 2008 - 3:02

Laety, c'est super que Laly parle bien. C'est mignon quand ils parlent à cet âge-là.

Sophy, Laly est bien avancée du point de vue du langage et a 2 ans. Ne t'inquiète pas que Cyril n'en soit pas arrivé là.

Ne t'en fais pas. Certains bébés parlent peu mais entregistrent tout et le jour où ils parlent, çà va très vite.
Est-ce qu'il comprend ce que tu lui dis ? (les choses simples au moins)

S'agissant des mots, Xavier en dit une trentaine mais il en écorche beaucoup. La pédiatre dit que ce n'est pas grave du moment que nous, nous les prononçons bien. Peut-être que Cyril prononce aussi des mots mais que tu ne les identifies pas parce qu'il les écorche. Par exemple, Xavier ne dit pas "lait" mais "mait", "sapin" mais "papin", "dehors" mais "de", etc. Il n'y a que nous, ses parents, qui le comprenont car nous sommes habitués à son langange. Il arrive à se faire comprendre de nous et comprend l'essentiel de ce qu'on lui dit. Il ne fait pas encore de phrase mais çà dépend des bébés, çà peut ne venir qu'après 2 ans.
Sinon, il a aussi son langage de bébé auquel nous ne comprenons strictement rien.

Si tu veux le pousser à parler plus, continue à lui lire des livres. Fais-en un rituel au coucher (ou à un autre moment de la journée si tu préfères), il va sans doute aimer çà. Varie un peu : tantôt des imagiers, tantôt de vraies histoires pour qu'il ressente l'intérêt des mots. Prends des histoires courtes mais qui peuvent l'intéresser car elles ont trait à la vie courante d'un bébé (ex: Léo et Popi) ou à ce qu'il aime (animaux, voitures ou autres). Mets-y le ton et mime un peu les images. Par exemple, Xavier adore un livre avec un petit loup au cirque. Le petit-loup crie pour faire peur au lion qui réplique en rugissant encore plus fort. Le petit loup tombe dans la bassine d'eau de l'éléphant qui, dans sa fureur, le propulse dans les airs avec l'eau de sa trompe. Quand je lis ce livre, j'imite les rugissements, je mime la peur du petit loup, la fureur de l'enfant, le lancer, etc. Xavier adore ! Il rigole et essaie d'imiter le rugissement. Du coup, çà le fait aimer les livres et écouter les mots, même s'il ne les prononce pas tous, loin de là.
Une autre astuce est de lire souvent les mêmes livres, comme çà certains mots reviennent souvent, ce qui lui permet de mieux les mémoriser. Repère son livre préféré et n'hésite pas à le lire tous les soirs. Parfois aussi, je repète les mots clefs pour qu'il les entende bien. ex: Cochonnet rencontre l'escargot... un escargot. Xavier n'arrive pas à dire escargot mais il dit "gogot".

Sinon, pour leur apprendre les mots, il faut beaucoup leur parler, même s'ils ne répondent pas : leur décrire ce qu'on fait, leur annoncer ce qu'ils vont faire, leur raconter notre journée ou nos pensées. C'est bien aussi de désigner les objets qu'il voit. Ex: quand tu lui tends une tasse, au lieu de lui dire "'tiens", tu peux dire "tiens, voilà ta tasse". Au besoin, tu mets l'acccent sur le mot tasse. Evidemment, il ne faut pas non plus en faire trop pour ne pas le fatiguer : pas un flot de parole d'un coup et très peu de mots quand il a besoin de calme.

Voilà, ce sont les conseils que j'ai lus ou que je tire de mon expérience, mais on fait comme on peut et ce n'est pas une recette miracle. Sinon, mon fils parlerait très bien, ce qui n'est pas le cas. çà dépend des enfants. Ma mère m'a dit que je parlais comme une grande personne à 2 ans mais mes frères non. Pourtant, nous avions la même éducation. Xavier, lui, à 2 ans, ne parlera sans doute pas encore comme nous mais dira une cinquantaine ou une centaine de mots.

Je pense que ce n'est pas trop tôt pour le coloriage. La nouvelle nourrice de Xavier lui fait même faire de la peinture.


Dernière édition par puce75 le Jeu 18 Sep 2008 - 4:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptyJeu 18 Sep 2008 - 3:30

kikou puce
je me retrouve tout a fait dans ce que tu ecrit!


comme tu dit laly enregistre les mots et les resort plus tard.
elle fait des phrase de deux / trois mots.
et parfois dit un mot parfaitement et ne le dit plu ensuite.

pour les actiivté moi je fait de tout avec les filles, toujours en les accompagnant.
peinture au doigt, crayons, craie grasse, ableau veleda.....collier de pate, et j'en oublie certainement.
Revenir en haut Aller en bas
sophy
les campeurs du fofo
les campeurs du fofo
sophy


Nombre de messages : 2030
Age : 54
Localisation : essonne Grigny
Date d'inscription : 12/09/2007

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptySam 20 Sep 2008 - 6:23

La lecture à nos enfants Blinkie_ les filles

merci puce pour les explications sinon oui quand je lui montre quelques choses bien il et très enfin il est pas bete comme on dit comme la table quand on mange je lui demande le sopalin, bien il sais ce que c'est ;

bien je vous laisse j'ai ma petite qui pleure un peu à plus
Revenir en haut Aller en bas
http://sophy-mowgli.phpbb9.com/index.htm
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptyVen 19 Déc 2008 - 6:51

J'ai découvert des collections très sympas depuis que j'habite une grande ville où je peux aller dans de vraies librairies avec des livres pour enfant :
- Caillou. "Caillou chez le docteur" est très bien fait, pour aider notre petit à vaindcre sa peutr du docteur. Les auters aussi ont l'air bien, sur des thèmes d'inquiétude des enfants.
- Tchoupi. Très bien fait et des sujets qui intéressent les petits : la prte du doudou, le dodo, le pot, noël, le manège, les frères et soeurs... Tchoupi sur le pot estmieux pensé que d'autres livre sur le même thème, que je ne trouve pas terribles (babar et petit ours brun qui ne sont pas très réfléchis). Le live de noël avec des po-ups et des reliefs est très bien fait. Un peu cher (13,90 euros) mais çà vaut le coup.
- Leo et popi. Là encore, il traite de thème sde la vie quotidienne des petits. "Leo a perdu popi" est bien fait.

Ils coûtent dans les 5 euros en général, à part ceux en relief qui sont plus chers.

Je ne suis pas fane de Babar et de petit ours brun, surtout ce dernier qui ne comporte pas de vraies histoires mais plutôt des suites de mini-histoires sur 2 pages, sur un thème donné. Je trouve bien qu'il y ait une continuité, pour développer la mémoire du petit, susciter son intérêt pour une histoire et stimuler imagination et langage.
Cela dit, j'ai acheté "Petit ours brun va chez mamie" avant les vacances de Xavier, pour le préparer à son séjour chez ses grands-parents. Il n'est pas trop mal fait, même si ce n'est pas très bien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
jess894
Admin
Admin
jess894


Nombre de messages : 4246
Age : 42
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 21/05/2007

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptyVen 19 Déc 2008 - 7:06

tchoupi je connais les garçons en ont plusoieurs c'est vrai que c'est bien fait
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptyVen 19 Déc 2008 - 10:11

bonsoir
je connais "caillou"
popi
tchoupi
babar
petit ourse brun...
oui 5.50 euros environs page plastifié
Revenir en haut Aller en bas
jess894
Admin
Admin
jess894


Nombre de messages : 4246
Age : 42
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 21/05/2007

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptySam 20 Déc 2008 - 4:38

j'aime beaucoup aussi les petites bêtes avec leur nom rigolo "Mireille l'abeille" antonin le poussin" Hugo l'escargot" les enfants adorent et il y a une très belle collection à faire
Revenir en haut Aller en bas
sophy
les campeurs du fofo
les campeurs du fofo
sophy


Nombre de messages : 2030
Age : 54
Localisation : essonne Grigny
Date d'inscription : 12/09/2007

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptyJeu 5 Fév 2009 - 14:25

Hello les filles

la lecture vous le faite toujours ?

Toi puce comment cela se passe avec xavier ?

Moi pas grand chose cela m'attriste un peu quand même j'aimerai bien qu'il me cause ?

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://sophy-mowgli.phpbb9.com/index.htm
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptyVen 6 Fév 2009 - 5:30

bonjour
ben oui moi il ne passe pas une journee sans que l'on lise une histoire que ce soit eddy ou moi.

je viens d'acheter sur ebay un serie de livre disney pour 18 euros
il ya bambi dedans et comme laly aime bien.....
Revenir en haut Aller en bas
sophy
les campeurs du fofo
les campeurs du fofo
sophy


Nombre de messages : 2030
Age : 54
Localisation : essonne Grigny
Date d'inscription : 12/09/2007

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:11

bonjour laety

c'est pour celà qu'elle est beaucoup bavarde ta fille !!

sinon les livres interactifs tu en a pour laly ?

Bises à toi et bonne nuit aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://sophy-mowgli.phpbb9.com/index.htm
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptySam 7 Fév 2009 - 0:37

kikou sophy
oui j'en ai trois des livres interractif de VTECH
et hier j'ai empreinter a la ludotheque un livre de texasinstrument qui demande les animaux:
appuie sur le cochon...bravo trouve le coq
et ca plait beaucoup a laly
Revenir en haut Aller en bas
sophy
les campeurs du fofo
les campeurs du fofo
sophy


Nombre de messages : 2030
Age : 54
Localisation : essonne Grigny
Date d'inscription : 12/09/2007

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptySam 7 Fév 2009 - 6:10

Kikou laety

oui interactif de chez VTECH cela serais pas au moment de Noël par exemple ?

Bien sinon, merci de m'y faire pensé je vais le faire pour cyril alors, sinon y a les imagiers autrement dit moi .

N'a bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://sophy-mowgli.phpbb9.com/index.htm
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptySam 7 Fév 2009 - 14:28

Oui, mais çà dépend aussi des enfants. Je lis aussi des histoires à Xavier tous les soirs et lui montre beaucoup d'imagiers en journée mais il parle moins bien que Laly.

S'agissant du langage, je te réponds dans un autre post.
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptyDim 8 Fév 2009 - 5:12

oui j'en ai offert un a laly a noel de livre interactif.
moi aussi je montre des imagier a ma nenette.

et j'achete chez le marchand de journeaux les livres mensuel a partir de 9mois :type picoti
etc.....
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants EmptyLun 15 Juin 2009 - 15:30

jess894 a écrit:
c'est un rituel comme un autre, nous nous ne les avons pas habitué à l'histoire systématique le soir de temps en temps c'est eux qui en réclame une avant d'aller au lit on s'installe sur le canapé et moi ou mon mari lisons une histoire j'ai une préférence pour les histoire de francklin car elles reflètent vraiment les étapes par lesquelles les enfants passent ( apprendre à faire du vélo, la peur qu'on se moque d'eux parce qu'ils ont un doudou pour dormir, l'arrivé d'un autre enfant à la maison .... ) et les enfants aiment aussi beaucoup ces histoires j'ai acheté les livres chez france loisir ils en ont 3 tomes avec 3 ou 4 histoires dans chaques livres.


Oui, j'aime bien aussi Franklin mais je n'en ai qu'un exemplaire car on ne les trouve pas aussi facilement dans le commerce. Je ne suis plus à Fr... l...

Les livres Tchoupi aussi racontent des histoires qui concernent les enfants. Les grandes étapes et peurs : la perte de doudou, la petite soeur, le pot, l'école... et les activités plus anodines : le cirque, le square...

Ce qui me gêne dans les livres de Tchoupi c'est qu'il y a beaucoup de dialogues, donc que de la langue orale et un vocabulaire pas très riche. C'est bien au début mais je pense que quand l'enfant grandit, çà ne lui permet plus d'apprendre. Mias bon, je rajoute du texte pour décrire les images et varier le vocabulaire.

Les livres de Franklin semblent mieux écrits mais peut-être un peu compliqués pour un petit de moins de 3 ans car le langage est plus soutenu. Par exemple, pour dire oui, il est écrit "opiner", puis "acquiescer", pour dire non, "secouer la tête", "refuser", "faire un signe de dénégation". Quand je le lis à Xavier, je le redis ensuite de façon plus simple ou j'accompagne la lecture de gestes pour être sûre qu'il a bien compris.

Sinon, j'aime bien Cailloux, ainsi que Léo et Popi qui racontent aussi des histoires de la vie de tous les jours des enfants.

Mais je voudrais diversifier un peu les histoires et prendre des livres qui permettent de s'évader du réel. Pour l'instnat, à part quelques contes, j'en ai peu. Quant aux livres de Disney, iol y a bcp de texte, Xavier se lasse un peu. Ou alors, il faut que je résume, mais ce n'est pas facile pour que l'hiostoire garde un sens.

Je ne connais pas la collection des petites bêtes dont tu parles plus haut, Jess.

En magasines, il y a aussi Popi, avec des histoires, des devinettes et de petits jeux. Ce n'est pas mal.

Ce que j'aime le moins : Babar et Petit ours brun. Le 1er est daté, assez impérialiste et à la limite du racisme parfois, même si les livres plus récents essaient de corriger le tir. Petit ours brun a très peu de texte : une seule phrase par page, laquelle n'est pas très riche en vocabulaire et pas toujours bien choisie. Ex: dans Petit ours brun l'eau, il dit : "Petit arrosoir fait petit pipi", "Il y a un requin à lunettes" parce qu'il a mis des lunettes de plongée pour prendre son bain, etc. Vraiment nul ce type de dialogue, surtout pour un petit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lecture à nos enfants Empty
MessageSujet: Re: La lecture à nos enfants   La lecture à nos enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La lecture à nos enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Louane
» le poste lecture
» premieres nuits a l'exterieur sans papa ni maman
» Mathys
» Nombre d'enfants ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrandir la famille :: Nos grands bébés ! :: L'éducation de nos enfants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser