Agrandir la famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un bébé pourquoi pas ? mais ...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Les colères du bébé

Aller en bas 
+5
klairon61
groloir
coralie59
jess894
puce75
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptyLun 14 Jan 2008 - 2:25

Xavier (1 an d'âge corrigé, 14 mois d'âge réel) est en plein dans la phase de l'affirmation de lui-même par les colères. C'est difficile. Il se roule sur les côtés, tape des pieds, hurle...

Une fois, j'ai essuyé une colère de Xavier, simplement parce que j'ai été trop vite à son goût juste après sa sieste. Il voulait un petit passage dans les bras et s'est fâché parce que je le mettais directement sur la table à langer pour lui changer sa couche. Vous imaginez la galère de changer un bébé en colère. Il faut le tenir pour l'empêcher de tomber tout en le changeant, ce qui est loin d'être simple car 2 mains ne sont pas de trop.

Il pique des colères à la moindre contrariété, encore plus s'il est fatigué.

A l'hôpital, une infirmière lui a mis de la pommade anesthésiante en vue de le piquer plus tard. Elle m'a dit qu'il ne devait pas toucher sa main pour ne pas s'enlever la pommade. Xavier est très tétu. Il voulait toucher. Comme je l'en empêchais, il a piqué une grosse colère. Tout le service l'a entendu hurler et l'a vu se débattre. C'est tout juste s'il ne me frappait pas. Une auxiliaire est venue m'apporter une poussette pour le calmer mais il ne voulait pas quitter les bras, donc impossible de l'asseoir tellement il se raidissait. Finalement, l'infirmière lui a mis une bande par dessus la pommade et le filet. Comme çà, il a pu se toucher la main et il a fini par se calmer.

Ce sont les exemples les plus marquants. Ils sont loin d'être isolés.

Etes-vous confrontées aussi aux colères ? (Je ne parle pas des simples pleures)
Depuis quel âge ? Savez-vous s'il y a des facteurs favorisant les colères ?
Comment réagissez-vous ?



La pédiatre m'a dit de lui parler calmement, de lui dire qu'il a le droit d'être en colère mais que çà "ne me fait rien", de le poser dans un endroit sûr, où il me verrait pour être rassuré et d'attendre qu'il se calme tout seul. Il fait éviter les bras. Mon souci est qu'il arrive souvent qu'il pique une colère quand il veut les bras et qu'il se calme de suite si je cède, alors qu'il s'énerve encore plus si je le laisse dans son parc ou dans son lit. Donc je me demande si ce qu'elle m'a dit vaut pour cette hypothèse-là aussi. Quand elle me l'a conseillé, il piquait une colère à cause des soins mais n'avait plus mal et se trouvait dans mes bras. C'était donc une situation différente. Il s'emballait tout seul.
J'ai peur d'être trop dure si je ne le prends pas du tout quand il réclame un câlin ou trop laxiste si je cède.

Sinon, ma mère m'a conseillé la diversion et çà marche pas mal, quand on y arrive.


J'ai encore plein de choses à dire mais j'en laisse pour plus tard. A vous de vous exprimer.


Dernière édition par le Lun 14 Jan 2008 - 3:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jess894
Admin
Admin
jess894


Nombre de messages : 4246
Age : 42
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 21/05/2007

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptyLun 14 Jan 2008 - 2:59

Antonin me fais aussi beaucoup de colère surtout depuis que sa soeur est née bien qu'il l'aime beaucoup et qu'il est tout le temps après, moi quand il fait une colère je le met dans un coin ou dans sa chambre quand c'est trop fort et je le laisse se calmer tout seul, ensuite je vais le voir pour lui expliquer pourquoi il s'est retrouvé dans sa chambre car en général il fait des colère car je le punis et qu'il n'aime pas être puni.
Je trouve un peu bête c'est qu'à l'hôpital il lui ai laissé la main comme ça car quand antonin était hospitalisé il a eu droit aussi à la pommade anestésiante mais il lui ont mis aussi un pensement ( les même que pour les perfusions) sur la pommade pour éviter qu'il ne l'enlève et il n'y a pas eu de problème. Je me demande parfois si l'équipe médical est formée pour s'occuper d'enfants.
Enfin voilà pour moi ma facçon de faire et antonin ne m'en veut pas plus que ça une fois la colère passée il vient me voir pour un calin.
Revenir en haut Aller en bas
coralie59
les campeurs du fofo
les campeurs du fofo
coralie59


Nombre de messages : 1880
Age : 38
Localisation : Tourcoing (59)
Date d'inscription : 17/08/2006

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptyLun 14 Jan 2008 - 4:39

Louane me fait également des coléres souvent quand elle est contrarié. Elle se met à hurlé et s'agité dans tout les sens.
Quand elle est dans son transat je la laisse faire et je lui donne un jouet quand elle le rejette pas. Sinon je lui parle doucement.
La pédiatre ma dit que les prémas avaient besoin d'étre rassuré tout le temp et de se sentir sécurisé.
Elle as toujours était comme ça, je ne sais pas si c'est son caractére ou son vécu.
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptyLun 14 Jan 2008 - 6:40

Oui, Xavier aussi a toujours eu besoin d'être rassuré et câliné, mais quand il était petit, c'était juste des pleures, pas des colères.
Je ne sais pas si c'est son vécu ou si c'est moi qui l'ai bcp écouté et porté.

Coralie, ce que t'a dit la pédiatre vaut-il pour tous les prémas ou seulement pour les prématurissimes ? Parce que les médecins et les mères de préma me disent parfois que la prématturité de Xavier n'est pas énorme (31 s.a.). Mais pourtant la grande prématurité est en dessous de 32 s.a, donc il est concerné.

Oui, le jouet, çà marche aussi avec Xavier, surtout le doudou. C'est pareil, parfois il le balance quand il est trop en colère. Sinon, les autres formes de diversion aussi marchent parfois : les images d'un livre, des jeux avec le smains, des chansons.

Jess, c'est normal s'il fait des colères. Même s'il aime sa soeur, ce doit être difficile de ne plus être le petit dernier. çà va sas doute lui passer avec le temps.
Au moins, la cause est bien identifiée.
Mais çà ne me rassure pas car je croyais qu'une fois que l'enfant parlait, il faisait moins de colères.
Revenir en haut Aller en bas
groloir
meilleures forumeuse
meilleures forumeuse
groloir


Nombre de messages : 1136
Age : 42
Localisation : toulon
Date d'inscription : 11/10/2007

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptyLun 14 Jan 2008 - 7:14

puce je pense aussi que c'est en fonction du caractère de l'enfant. ce n'est pas parce que Xavier le fait maintenant qu'il le fera plus tard. Pour l'instant je pense que c'est du à l'age car Léo est dans la meme phase. Exemples: le soir au moment du coucher, il chouilait 2 mn et s'endormait ensuite sans problème. Mais en milieu de semaine dernière il a décidé que ça ne se passerait plus comme ça. Donc au moment de le coucher il se mettait à faire une colère à en hurler jusqu'à ce qu'on vienne. Ca a duré 3 jours au bout duquel on s'est dit "maintenant stop". 4ème jour chéri a piqué une gueulante en lui disant que ce n'était pas bien, que c'était l'heure du dodo un point c'est tout. Il s'est endormi. Le lendemain pareil et mainenant tout est revenu dans l'ordre. Il se recouche sans problème. C'est sûr que ça nous fait mal au coeur mais d'1 les enfants ont besoin que les parents les reprennent c'est comme ça qu'ils se construisent une personnalité et de 2 si on ne s'y met pas maintenant c'est lui qui fera la loi plus tard.
Pareil avec son frère, si Thomas a le malheur de faire qelque chose qui ne convient pas à Léo celui ci va faire une petite colère jusqu'à ce que son frère cède.
13/14 mois c'est l'age du test, il comprenne le fonctionnement et tente. Selon notre réaction ils voient si ça marche ou pas et en profite.
Il ne faut pas que tu es peur de hausser la voix après lui qu'il comprenne ton mécontentement. Un enfant a besoin d'etre un peu frustré de temps en temps sinon tous serait rose pour lui.
Ce n'est pas pour ça que son amour va diminuer envers toi, bien au contraire il sait très bien que c'est pour son bien t il t'en sera reconnaissant plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
klairon61
meilleures forumeuse
meilleures forumeuse
klairon61


Nombre de messages : 1472
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/07/2007

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptyLun 14 Jan 2008 - 9:33

moi je n'en suis pas encore là, mais c'est interressant de lire ce que vous dite.
merci pour cette rubrique sur l'education
Revenir en haut Aller en bas
julyann
Admin
Admin
julyann


Nombre de messages : 3335
Age : 38
Localisation : lille (59)
Date d'inscription : 14/08/2006

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptyLun 14 Jan 2008 - 10:11

Moi c simple quand Noah pik des colere que je vois que a bras ou quoi il se calme pas je le met dans son lit seul et je vais le rechercher 5min après ben sa fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
http://mesamours123.skyblog.com
Emmathys
meilleures forumeuse
meilleures forumeuse
Emmathys


Nombre de messages : 1117
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/09/2006

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptyLun 14 Jan 2008 - 11:02

Alors moi, je suis tout à fait d'accord avec Groloir.


Les enfants ont besoin de limite. Je pense que ton fils te teste pour voir jusqu'où sont les tiennes.

Je te conseille le coin, qu'il est punit, même à son âge. Tu le mets assis par terre et tu lui expliques qu'il pleure est une chose mais taper des pieds ou te frapper en ai une autre.
Mathys a déjà essayé de me taper, je lui prends sa main et le tape aussi. Je dis "maman aussi c'est faire mal". A 14 mois ils tentent de taper, mais que feront-ils quand ils auront 14 ans ??
Pour le lit, je ne suis pas tout à fait d'accord car c'est son endroit de repos et non de punition.

Quand il pique une colère, tu lui expliques que tu n'ai pas d'accord et qu'à la maison ce n'est pas lui qui fait la loi mais papa et maman. Tu peux hausser le ton et surtout lui dire "non", que tu n'es pas d'accord avec son comportement tout en lui expliquant pourquoi. Les enfants se sentent en sécurité quand ils sont encadrés. C'est sûr, ça fait mal au coeur mais c'est un grand service que tu lui rends pour plus tard.

Bisous à toi.
Revenir en haut Aller en bas
jess894
Admin
Admin
jess894


Nombre de messages : 4246
Age : 42
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 21/05/2007

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptyLun 14 Jan 2008 - 11:19

oui je suis d'accord avec les filles il faut pas avoir peur de le punir.
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptyMar 15 Jan 2008 - 0:43

hello les mamans

moi laly ne fait pas de colere aussi dur que vos enfants,peut etre ca va venir je ne sais pas.
faut dire que nous sommes deja tres exigens envers elle....je ne sais pas comment l'expliquer.

mais si elle cri trop a mon gout je la met dans son parc dans sa chambre et lui dit de se calmer et qu'on vient la chercher apres.

quand elle etais tres bebe ,elle pleuré fort en fin de journee mais ce n'etais pas pareille,c'etais pour se decharger de sa journee.


je pense effectivement que les enfants teste.
moi je passe ma journee a grondé laly pour les CD,MAGNESTOCOPE,ORDI,TELEPHONE oulala elle touche a tout meme si je lui clique la main elle s'en fiche.......
la dessus j'ai du mal a m'en sortie et j'ai l'impression de ne pas m'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Emmathys
meilleures forumeuse
meilleures forumeuse
Emmathys


Nombre de messages : 1117
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/09/2006

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptyMar 15 Jan 2008 - 1:12

Ma pauvre Laety, je te comprends. Le mien aussi passe son temps à me débarrasser les cd, touche le téléphone, les dvd...

C'est galère, j'ai beau lui dire que ce n'est pas ses jouets et que se sont les affaires de maman. Je lui tape la main, mais il s'en moque. Quelques fois, il rigole alors je le prends, le mets dans un coin en lui disant qu'il ne doit pas rire et qu'il est punit. Là, il se sent un peu frustré et il pleure...
Revenir en haut Aller en bas
jess894
Admin
Admin
jess894


Nombre de messages : 4246
Age : 42
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 21/05/2007

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptyMar 15 Jan 2008 - 6:29

Ca me rassure je me rend compte que tous les enfants sont pareils et que se n'est pas que les miens.
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptyMar 15 Jan 2008 - 8:03

oh oui tous pareille
c'en ai a se tirer les cheveux
Revenir en haut Aller en bas
coralie59
les campeurs du fofo
les campeurs du fofo
coralie59


Nombre de messages : 1880
Age : 38
Localisation : Tourcoing (59)
Date d'inscription : 17/08/2006

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptyMar 15 Jan 2008 - 9:57

Et bien cet période n'est pas évident non plus, le moment ou il débarrasse la maison.

Je connais une petite fille de 2ans qui avait le droit de tout faire alors quand elle rendé visite a ma belle soeur avec sa maman, elle déménagé tout, les armoires, les papiers ect... et la maman, elle, rigolé. Un jour ma belle soeur on a eu marre et lui a dit non a la petite et lui as fait tout rangé en voyant que sa mére ne fesait tjr rien ben je peux vous dire qu'elle n'as plus jamais recommencé chez ma belle soeur en tout cas.

Pour en revenir au coléres, je pensse que montré son mécontentement est bien.
Revenir en haut Aller en bas
groloir
meilleures forumeuse
meilleures forumeuse
groloir


Nombre de messages : 1136
Age : 42
Localisation : toulon
Date d'inscription : 11/10/2007

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptyMar 15 Jan 2008 - 10:00

oui je suis d'accord avec Emmathys pour le lit. Après il va croire que quand tu le met au lit c'est qu'il est puni.
Par contre comme vous les filles il touche à tout et on a beau lui dire 100 fois non il recommence mais en douce des fois. Donc c'est bien qu'il comprend mais teste pour voir si on en a pas marre de lui dire non. Sale petit coquin grrrrrrr!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ElfyWan
habitué du forum
habitué du forum
ElfyWan


Nombre de messages : 203
Age : 50
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 02/01/2008

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptyMer 16 Jan 2008 - 12:36

ah les coléres............période de transition,d'affirmation...........
Normal mais a ne pas laisser faire,il faut faire comprendre a l enfant que ce n' est pas avec de tels agissement qu'il obtiendra ce qu'il veut
ca passe par des moment de frustration pour lui mais necessaire a son developpement,indispensable a sa sociabilisation.............

moi quand mes enfants me faisaient une colére je leur disait qu'ils ne m interressait pas a ce moment la,qu'ils pouvaient continuer cela ne me faisait rien(ce qui était faux evidement) je peux vous dire qu'en me voyant indifferente ils se calmaient

le risque est que la colére se transforme en veritable caprice.........
en ce qui concerne la punition je pense aussi qu'elle ne doit pas se passer dans la chambre ni dans le lit c'est un lieu de repos de sommeil

voila ce que je pense..................

bonne soirée à toutes
bisou
Revenir en haut Aller en bas
klairon61
meilleures forumeuse
meilleures forumeuse
klairon61


Nombre de messages : 1472
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/07/2007

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptyMer 16 Jan 2008 - 14:45

malgre que khalis n'en est pas encore là, je pense egalement que la chmbre est faite pour jouer et dormir, et punir l'enfant en le couchant peut lui donner une mauvaise vision du sommeil.
enfin vous m'avez compris. Ma phrase ne fit pas trop français.
jouer l'indifference doit être pas mal. on verra quand j'en serai là!!
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptyJeu 17 Jan 2008 - 0:05

oui mais il faut resister justement et continuer a dire non!
Revenir en haut Aller en bas
jess894
Admin
Admin
jess894


Nombre de messages : 4246
Age : 42
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 21/05/2007

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptyJeu 17 Jan 2008 - 10:05

oui les filles après c'est chacun sa façon de voir les choses, les garçons sont en général punis sur une chaise dans la cuisine mais quand il y a colère alors là ils vont se calmer dans leur chambre car justement c'ets là qu'ils seront le mieux pour se calmer et se détendre ( en géné ral ça finit toujours par un jeu ou alors un petit dodo )
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptyJeu 17 Jan 2008 - 11:51

et oui dommage jess

voici ce que j'ai recu sur ma boite mail aujourd'hui de la societé pampers:
PERSONNALITE ! Vous commencez à présent à vraiment voir le caractère de votre tout-petit se dessiner. A seize mois, il a des idées bien arrêtées sur ce qu'il voudrait faire, ce qu'il voudrait manger, avec quoi il voudrait jouer, et il n'hésite jamais à exprimer son opinion. Malheureusement pour lui et pour ses parents, ils n'a pas encore les mots pour le faire et il trouve cela extrêmement frustrant. Il vous fait part de ses pensées et de ses sentiments en babillant, en montrant du doigt, en jetant des objets et finalement, en hurlant, tandis que vous vous évertuez à essayer de comprendre ce qu'il tente de vous dire. Éprouvant des désirs de plus en plus variés mais ne pouvant les satisfaire tout seul, il arrive souvent qu'à cet âge les bébés piquent des colères. Réagissez avec compréhension C'est une époque difficile pour tout le monde, mais ne vous désespérez pas. Il ne tardera pas à faire de gros progrès de vocabulaire et il pourra communiquer avec davantage de précision. En attendant, essayez de voir le bon côté des choses : votre enfant communique réellement avec vous maintenant, et sa personnalité commence à s'affirmer. Amusez-vous à essayer de savoir ce qui le rend ainsi. Votre relation n'en deviendra que plus profonde
Revenir en haut Aller en bas
coralie59
les campeurs du fofo
les campeurs du fofo
coralie59


Nombre de messages : 1880
Age : 38
Localisation : Tourcoing (59)
Date d'inscription : 17/08/2006

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptyJeu 17 Jan 2008 - 12:28

Merçi laety.
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptyVen 18 Jan 2008 - 0:21

[b]Il refuse de manger de la viande, il pique souvent des colères, il apprend à aller sur le pot… Bébé n’arrête pas les progrès et vous ne cessez de vous poser des questions : Son évolution est-elle normale ? Comment réagir ? S’interroger est légitime mais ne vous inquiétez pas : votre enfant poursuit sa croissance à son rythme. De votre côté, pensez à vous : une maman épanouie rendra forcément Bébé heureux ! Et puis dévorez cette newsletter : elle fourmille d’informations pédagogiques et de conseils pratiques qui rendront votre quotidien de jeune maman bien plus simple…
Bébé pique une colère
Même si la colère fait partie de la conduite habituelle des enfants jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans, cette attitude est souvent très frustrante pour les parents.
Pour prévenir une « crise », il est bon que vous soyez ferme sur les questions importantes mais il faut aussi donner à votre bambin une certaine liberté d’action. Faites en sorte qu’il se repose après avoir joué ou mangé car la fatigue, le sommeil ou la faim favorisent le déclenchement d’épisodes de colère. Essayez de ne pas modifier son horaire habituel et d’éviter les situations risquant de trop le fâcher. Si votre enfant perd son calme, ne vous énervez pas, n’essayez pas de le soudoyer avec des récompenses ou des cadeaux. Ne cédez pas non plus face à ses cris.
Revenir en haut Aller en bas
puce75
Admin
Admin
puce75


Nombre de messages : 3562
Age : 49
Date d'inscription : 26/08/2006

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptySam 19 Jan 2008 - 6:52

C'est intéressant de lire vos réponses. Merci.

Personnellement, je pense que le mieux est de le poser calmement par terre ou dans son parc, de lui parler doucement et d'attendre qu'il se calme.
Le lit, je suis contre. C'est fait pour dormir et se reposer. J'ai déjà eu bcp de mal à lui faire accepter de se coucher, alors si je commence à le mettre au lit quand il fait une colère, il va assimiler le lit et la chambre à la punition et ne voudra plus y aller.
D'ailleurs, la pédiatre m'a déconseillé le lit et m'a sugéré de le déposer dans un endroit d'où il peut me voir pour se sentir rassuré. Elle m'a dit à peu près la même chose qu'Elfywan. Lui parler calmement mais fermement en lui disant qu'il a le droit d'être en colère, que je comprends sa colère mais qu'elle ne me fait rien.
Sinon, la diversion marche très bien. C'est ce que je fais en ce moment quand il commence une colère. J'attire son attention avec un jouet, un livre ou en faisant les marionnettes et il se clame aussitôt. C'est très pratique sur la table à langer.

Je suis d'accord avec le fait de poser des limites. Un enfant en a besoin. Mais à partir de quel âge en a-t-il consience ?

Il est clair aussi que je ne laisserai jamais mon fils me frapper. Quand j'ai dit que "c'était limite s'il ne me frappait pas", je voulais dire qu'il se débattait et tentait de forcer mon bras qui l'empêchait de se toucher la main. Il ne m'a nullement tapée et je pense que si çà avait été le cas, je l'aurais directement posé par terre en lui disant que c'était mal.
Une fois, il a mordu ma mère en voulant jouer avec sa main. Il n'avait pas conscience de ses récentes dents, je pense. Je l'ai grondé et je lui ai dit qu'il ne devait pas faire çà. Mais il n'a pas vraiment compris pourquoi je me fâchais et s'est mis à pleurer.

Ce dont je ne suis pas sûre, c'est si vraiment un bébé d'1 an est conscient de ce qu'il fait et des interdits. Je ne vois pas l'intérêt d'une punition tant qu'il n'en comprend pas la signification. Or, de ce que j'ai compris, cette conscience vient vers 18 mois.
Je ne vois pas non plus l'intérêt de le frapper doucement pour lui montrer que c'est mal. Parce que je ne sais pas s'il comprend que c'est mal mais en tout cas, je suis sûre qu'il voit que ses parents, eux, frappent. Je ne suis pas sûre qu'il perçoive la différence et que ce soit un modèle à lui donner. C'est juste mon opinion, je ne juge personne.

Je pense qu'un bébé d'1 an ne comprend pas les raisons de l'interdit, qu'il a peu de mémoire et qu'il est tétu. Ce qui explique qu'il recommence dès que nous avons le dos tourné. Mais bien sûr, il faut continuer d'interdire, d'expliquer pourquoi et de l'empêcher de faire ce que nous lui avons interdit.
Xavier veut toujours prendre mes lunettes. Je dis constamment non et l'empêche de le faire, mais il recommence toujours. Je suis patiente, je continue de dire non, de l'en empêcher jusqu'au jour où il se souviendra enfin que c'est interdit et qu'il ne le fera plus. C'est vrai que çà m'agace de toujours recommencer, mais il n'a qu'1 an.

Au sujet des interdits, personnellement, j'en donne assez peu de manière à les respecter tous et fermement. Je pense qu'un enfant a aussi besoin d'expérimenter et d'avoir d'un peu de lest. Trop d'interdits tuent l'interdit, à mon avis. S'il y en a peu, il en est mesure de les comprendre quand il en a l'âge, ce qui n'est pas le cas s'il y en a trop. Donc je ne l'empêche de toucher qu'à ce qui est dangereux pour lui ou à ce qu'il risque de casser (comme mes lunettes par exemple). çà ne me gêne pas qu'il prenne la télécommande, elle ne craint rien. S'il touche un DVD, je reste à côté pour l'empêcher de le casser mais je le laisse toucher pour qu'il découvre, tout en lui disant que je ne le lâche pas car c'est fragile. Récemment il a voulu toucher mon portable, je l'ai laissé y toucher mais en le tenant pour éviter qu'il ne me le casse. En revanche, les prises, la vaisselle en verre ou en faïence, les fourchettes et couteaux, etc., il n'a pas le droit.
Pour l'instant, il ne dérange rien, il veut juste toucher. Je pense que quand il commencera à tout sortir, je lui montrerai comment ranger et le gronderai s'il met trop le bazar.
En outre, je fais une distinction entre chez moi et ailleurs. S'il va quelque part, je ne tolèrerai pas qu'il déménage les affaires des autres. C'est une question de politesse.


Merci Laeti pour l'extrait de la newsletter.
C'est vrai que le bébé pousse plus facilement des colères quand il est fatigué ou perturbé. Je l'ai bien vu à l'hôpital. C'est important le repos chez un bébé. Quand Xavier devient irritable et qu'il commence à se montrer pénible (demander les bras, vouloir être bercé), je le couche souvent en lui expliquant qu'il est fatigué et a besoin de dormir.
Revenir en haut Aller en bas
dounette27
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 7847
Date d'inscription : 15/08/2006

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptySam 19 Jan 2008 - 11:36

merci de tes explication puce c'est toujour constructif
moi je tape sur sa main en disant non c'est interdit
ou
c'est a maman
c'est non tu n'a pas le droit
maos la clique ne marche pas de toutes magniere mais c'est usant toutes la journee
Revenir en haut Aller en bas
groloir
meilleures forumeuse
meilleures forumeuse
groloir


Nombre de messages : 1136
Age : 42
Localisation : toulon
Date d'inscription : 11/10/2007

Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé EmptySam 16 Fév 2008 - 5:48

Et ben voilà, Léo tape des pieds quand on lui dit non ou qu'on lui prend un objet qu'il a pas le droit de prendre, il tape des pieds en criant!!! Il nous faut de la patience pour lui expliquer que c'est pas bien parce qu'en général ça finit en pleurs!!!
Vos bébés vous font ça aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les colères du bébé Empty
MessageSujet: Re: Les colères du bébé   Les colères du bébé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les colères du bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrandir la famille :: Nos grands bébés ! :: L'éducation de nos enfants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser